

<< Sujet précédent | Sujet suivant >> |
![]() |
Auteur | Message |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Jusque là je passais mon temps à taper sur les vilains pas beaux le plus fort possible. Me voici revenu à de plus nobles intentions et j'ai repris en main ma prêtresse favorite, au placard depuis... Hum... Très longtemps.
A noter que grace à la recherche d'instance, il est (enfin) possible de monter en niveau en restant spécialisé Discipline ou Sacré sans (trop) galérer... à part les sampiternelles " C'est la faute du heal ! " qui ne manquent pas d'égayer toute mort d'un tank ou joueur parti tout seul devant sans se préocupper si son assureur sur la vie avait eu le temps de régénérer sa mana.
[ Édité 23 août 2010, 14:43 ] | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 | Et voici donc les bons conseils de Millénium concernant cette classe qui se place au service de la veuve et de l'orphelin (enfin, surtout de la veuve, à condition qu'elle porte de la plaque). A titre personnel, tout (c'est un euphémisme) ne va pas me servir tout de suite puisque je suis level 20...
Template
Discipline : 56 points:
=> 12 spells / 5 mp5 (si vous utilisez votre pièces qu'en spé discipline)
Gameplay
Un prêtre discipline sur MT (tank) est là pour faire en sorte d'appliquer plusieurs buffs à ce dernier, Grâce, des égides divines, etc... Il possède le "meilleur" heal du jeu avec Pénitence, c'est une canalisation. Une sorte de soins supérieur en 3 ticks, où le 1er tick touche la cible presque instantanément. Et le fait qu'il applique, en une seule canalisation, les 3 stacks de Grâce. Il est possible aussi que chaque tick de pénitence critique donc créer une égide divine sur la cible, qui est aussi stackable si vous veniez à avoir beaucoup de chance au crit ! ^^
[ Édité 02 mars 2010, 15:40 ] | ||
Retour en haut |
Temax |
| ||
![]() Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04 Messages: 1230 |
Guide du Gameplay du Prêtre discipline en Donjon
Préambule
Je compte sur des prêtres plus expérimentés que moi (je pense, sans que ce soit exhaustif à Viidoc, Soccoro ou Lalwende via Liadan) pour compléter ou corriger le présent petit "guide".
Pourquoi ce petit guide qui se veut sans prétention : parce que je m'aperçois que tous les guides très sérieux sur notre profession se focalisent sur le template, les caractéristiques mais "oublient" complètement de parler du gameplay (à l'exception notable du petit guide de Millenium ci-dessus qui passe très brièvement dessus). C'est sans doute lié à la difficulté d'expliquer la chose : la manière de soigner dépend peut être plus fortement que pour d'autres "métiers" du contexte que l'on est amené à affronter... Le maître mot est donc avant tout la réactivité.
En parlant plus précisément du prêtre Discipline, il faut noter que les boucliers ou la suppression de la douleur, par exemple, sont des sorts de prévention des dégats et non des soins en tant que tel. Si vous êtes un adepte de Kikimeters (du type Recount) attendez-vous à des déceptions puisque c'est sans doute plus de 50% de vos "soins" qui ne sont pas comptabilisés. Difficile dans ces conditions, de mesurer vos progrès ou l'efficacité de vos recettes (il ne me parait pas très pertinent de parler de "cycles" avec le prêtre discipline).
Voici donc mes recettes actuelles, qui ne demandent qu'à être améliorées de vos suggestions :
I. Avec un tank qui tient correctement l'aggro
1. Une phase pré-combat
Autant que faire se peut, il faut anticiper le combat qui va venir. On pose bouclier sur le tank plus ou moins tôt en fonction de la dureté du combat à venir.
En prenant 3 cas de figure extrêmes :
- Si des dégats extrêmes sont à anticiper, je pose un bouclier 10 secondes avant le combat. De cette manière, le sort âme affaiblie aura disparue à l'engagement du combat. Ainsi, même si le bouclier de "pré-combat" est dissipé, je peux rapidement en relancer un.
- Si les dégats sont de faibles niveaux, je ne lance même pas de bouclier. Je lance une rénovation, attend que le tank monte son aggro, puis lance, au besoin, un bouclier.
- Entre ces 2 situations extrêmes, je lance un bouclier quelques secondes avant l'engagement.
2. La phase de combat elle-même
Il y a de multiples situations qui appellent autant de combinaisons de sorts différentes. Cependant, je me retrouve à pratiquer, de manière générale, certaines redondances lorsque le tank gère correctement l'aggro.
- En cas de dégats extrêmes. J'ai déjà parlé du "pré"bouclier. Je lance une rénovation avant qu'il soit dissipé et/ou Soin des naarus (peu générateurs d'aggro). Le prébouclier est rapidement dissipé (ce qui re donne 2,5% de la mana de base), je lance un second bouclier. La rénovation comble la vie manquante et remet le tank full vie, le temps que ce second bouclier disparaisse.
Entre temps, le tank a largement eu le temps de monter son aggro, il est alors possible de lancer une suppression de la douleur (-40% dégats reçue). Et de lancer Pénitence (ce qui donne le buff Grace à 9%) puis spammer soin rapide (2/3 fois) le temps que le débuff ame affaiblie disparaisse, permettant alors de placer un nouveau bouclier.
Et ainsi de suite jusqu'à disparition complète du mana
- En cas de dégats de faible importance. On a le temps de regarder les mouches voler. A tiens, une petite rénovation de temps en temps. Peut être un bouclier par-ci par là, pour se donner bonne conscience sans trop consommer de mana.
- Dans les cas intermédiaires, on peut enchainer plus lentement une alternance entre Boucliers,Pénitences, et Soins rapides ce qui permet de bénéficier de toutes les mécaniques de la spécialisation. La Rénovation n'est alors pas vraiment rentable si vous faites le rapport entre ce qu'elle soigne effectivement et ce qu'elle coûte en mana. Mieux vaut favoriser les soins rapides qui bénéficient à fond du regain d'espoir (voir ci-dessous).
3. Remarques sur la mécanique du prêtre discipline
- Le triple effet kisscool du bouclier : a.Lancer le bouclier génère le débuff âme affaiblie sur la cible. Si ce débuff empêche de lancer un nouveau bouclier, il donne surtout un bonus (grace à la compétence passive Regain d'espoir pris dans l'arbre des talents) aux soins critique de 4% + une réduction de 3% des dégats pour le groupe ou le raid complet). b. Avec la glyphe du mot de pouvoir : Bouclier, vous soignez pour 20% du total de vie du bouclier. c. Un bouclier détruit ou dissipé par l'adversaire redonne +2.5% de mana au lanceur du soin (plus que ce que le bouclier vous a couté en mana).
- Les joies de critiquer : Vous avez vu que l'âme affaiblie permet d'accroitre le critique. Ca tombe bien puisque lorsque vous obtenez un critique avec vos sorts de soins, la compétence passive Egide Divine récupérée dans l'arbre des talents créé un bouclier protecteur supplémentaire égal à 30% du montant du critique. C'est là où on se dit qu'un prêtre discipline est avant tout un poseur de bouclier. Même quand il y en a plus, il y en a encore.
- Demandez Grace ! C'est, là aussi, une compétence passive récupérée dans l'arbre des talents. A partir du moment où vous soignez une cible, celle-ci prend un buff cumulable 3 fois qui augmente les soins reçus de 3%. Ce mécanisme permet de monter en puissance dans les soins d'une cible qui le nécessite fortement. Et si vous souhaitez soigner rapidement et massivement, vous n'avez qu'à lancer Pénitence qui (comme les choses sont bien faites) lance 3 tics de soins et vous voilà déjà à 9% de buff.
Lorsque vous changez de cible, le buff disparait. On comprend donc qu'un prêtre discipline donne toute sa puissance en se concentrant sur une seule cible (le tank), puisqu'il sera capable de lui donner virtuellement 9% de plus de soin que s'il est affecté sur le raid.
II. Avec un tank qui ne tient pas l'aggro
Dans ce cas de figure précis, il s'agit de lancer des boucliers + Rénovations à tous ceux susceptibles de reprendre l'aggro. Même si Rénovation n'est pas géniale, elle présente ici l'avantage de ne pas avoir de temps de focation.
Mais bon, tout cela n'est viable que sur des combats pas trop violents : - une forte consommation de la mana par les Rénovations et autres soins spammés, - une faible régénération (l'effet +2,5% de mana à la dissipation d'un Bouclier n'est possible que toutes les 12 secondes), - les coups que l'on reçoit lorque l'on sert soit même de cible Tout cela concourre au wipe. Et si l'on réussi malgré tout à tenir tout le monde un certain temps, on finit par consommer toute sa mana... Plus qu'à prier (ça tombe bien, c'est votre métier de base) pour que tout le monde soit bien patient entre chaque phase de combat, le temps que vous buviez de quoi vous régénérer.
[ Édité 24 août 2010, 10:57 ] | ||
Retour en haut |
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce |